Décret pour la célébration de la Conversion de saint Paul

Publié le par Père Louis de Villoutreys

CONGRÉGATION POUR LE CULTE DIVIN
ET LA DISCIPLINE DES SACREMENTS

Décret

par lequel est concédée une faculté spéciale pour la célébration de la
Conversion de saint Paul Apôtre en l'année jubilaire, bimillénaire de sa naissance

 

L'apôtre saint Paul, qui fut l'annonciateur de la vérité du Christ au monde entier et, après en avoir été le persécuteur, œuvra par tous les moyens pour annoncer la Bonne Nouvelle, en s'engageant avec zèle pour l'unité et la concorde de tous les chrétiens, a été depuis toujours et est encore aujourd'hui vénéré par les fidèles, en particulier en cette année spéciale, bimillénaire de sa naissance que le Souverain Pontife Benoît XVI a voulu instituer comme année jubilaire spéciale.

Par conséquent, en vertu des facultés attribuées à cette Congrégation par le Souverain Pontife Benoît XVI, il est accordé de manière extraordinaire que le 25 janvier 2009 prochain, III dimanche "per annum", l'on puisse célébrer dans les Eglises particulières une Messe selon le formulaire Conversion de saint Paul, apôtre, comme on le trouve dans le  Missel  romain.  Dans  ce cas, la deuxième lecture de la Messe est celle du Lectionnaire romain, pour le III Dimanche "per annum", et l'on récite le Credo.

Cette autorisation, par mandat spécial du Saint-Père, vaut uniquement pour l'année 2009.
Nonobstant toute chose contraire.

De la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements, le 25 janvier 2008, en la fête de la Conversion de Saint Paul, apôtre.

 

Francis Card. Arinze
préfet

Albert Malcolm Ranjith
secrétaire

Commenter cet article